L’église Saint-Germain-des-Prés, son étrange sacristain et l’argent de la quête envolé

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné Georges C., sacristain pendant plus de trente ans, à dix-huit mois de prison avec sursis et 75 000 euros de dommages et intérêts pour vol.

Pendant plus de trente ans, Georges C. a été le sacristain de l’église Saint-Germain-des-Prés, à Paris. Arrivé de Syrie à la fin des années 1980, il avait été pris en amitié par le curé de la paroisse, qui lui avait proposé un emploi. Pendant que Georges C. veillait au bon déroulement des cérémonies, préparait les objets liturgiques, s’occupait des fleurs, des cierges, des cloches et de l’entretien de l’église, son épouse s’activait aux fourneaux pour les prêtres.

Le couple disposait d’un logement de fonction et percevait près de 4 000 euros de salaires mensuels. Gage de confiance supplémentaire, Georges C. était chargé avec une autre personne du comptage des quêtes du dimanche.

A l’église Saint-Germain-des-Prés, on célèbre les obsèques d’écrivains et de comédiens, les paroissiens sont généreux, on glisse des billets de 50 euros ou 100 euros dans les paniers. Les touristes étrangers affectionnent aussi beaucoup le lieu, situé en face des Deux-Magots et tout près du Café de Flore. On brûle beaucoup de cierges, des monnaies de tous les pays tombent dans les troncs.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi SAINT-GERMAIN-DES-PRÉS : Quatorze siècles d'histoire bénédictine et parisienne

En novembre 2017, le prêtre de la paroisse a la fâcheuse impression que les recettes sont en baisse. Les soupçons se portent sur le sacristain. La police est alertée, un huissier vient photographier les sacs de la quête avant que celle-ci ne soit recomptée par Georges C., les billets sont discrètement marqués d’un trait de couleur verte et leurs numéros relevés. Lorsque des agents en civil interpellent le sacristain à sa sortie de l’église, il a 490 euros en poche, dont 320 euros en billets biffés de vert.

Neuf véhicules à son nom

Chez lui, ils découvrent d’autres sommes d’argent, dont plusieurs en monnaies étrangères, des relevés de compte faisant état de dépôts de chèques et d’espèces pour un montant de plus de 100 000 euros pendant l’année 2017, les clés de neuf véhicules à son nom, parmi

source  https://www.lemonde.fr/societe/article/2021/03/25/l-eglise-saint-germain-des-pres-son-etrange-sacristain-et-l-argent-de-la-quete-envole_6074371_3224.html

Soyez le premier à commenter cette vidéo.

Articles Connexes

Nouveaux Articles

Populaires