Je vous et dit je vais tous brûlé votre coran et sorcellerie

65 Vues
Published
L’Afrique brûle, mais le monde n’aurait d’yeux que pour l’Amazonie ? En cette fin de mois d’août 2019, c’est en somme la teneur de nombreux messages d’internautes, inquiets pour l’Afrique subsaharienne.

La forêt amazonienne, ravagée par d’importants incendies depuis le début de l’été, semble occuper le centre de l’attention politique et médiatique de la planète. La lenteur voire l’inaction du gouvernement brésilien de Jair Bolsonaro face à cette situation lui ont valu d’âpres critiques de la communauté internationale. Mais tandis que la lutte se met finalement en place, une autre région du monde semble connaître pareille catastrophe.

A en croire les images satellites de la NASA, des feux plus graves encore toucheraient l’Afrique subsaharienne. Une situation d’autant plus sensible que la région abrite le bassin forestier du Congo. Si la forêt amazonienne est parfois considérée – un peu rapidement – comme le premier poumon de notre planète, la forêt tropicale congolaise peut être présentée comme le second.

Le degré de gravité des deux situations semble proche, mais leurs caractéristiques sont bien différentes.
___

Abonnez-vous à la chaîne YouTube du Monde dès maintenant :
http://www.youtube.com/subscription_center?add_user=LeMonde
Catégories
Changement climatique
Soyez le premier à commenter cette vidéo.