ISLAM RELIGION FOSSE QUI DOI ETRE DETRUITE EN FRANCE

92 Vues
Published

Culte musulman : le nouveau pari de l’Etat

REGARDEZ LA CATÉGORIE Le grand secret de l'islam

Le ministre de l’intérieur assiste, samedi, à la mise en place du Forum de l’islam de France, l’instance qui remplacera le Conseil français du culte musulman.

Des musulmans prient devant le centre culturel Avicenne de Rennes, en avril 2021.

Place à de nouveaux interlocuteurs musulmans. Le Forum de l’islam de France (Forif), composé d’une centaine de personnes, se réunira pour la première fois à Paris, samedi 5 février, dans les locaux du Conseil économique, social et environnemental. Gérald Darmanin sera présent à cet événement dans lequel les pouvoirs publics veulent voir la naissance d’un partenaire disposé à apporter des solutions concrètes aux difficultés que rencontre la deuxième religion pratiquée en France. Ce sera aussi le premier acte de l’après-Conseil français du culte musulman (CFCM), cet organisme créé en 2003 sous la pression de l’Etat qui, ayant laissé de nombreuses questions sans réponse, est en train de succomber à ses divisions.

Comme en 2003, cette nouvelle naissance doit beaucoup à l’Etat. Le panel a été composé par ses agents. Le ministère de l’intérieur a demandé à chaque préfet de lui faire remonter les noms de deux ou trois personnes, distinguées, lors des trois assises territoriales menées ces dernières années, pour leurs compétences et leur capacité à avancer des propositions. Parmi ces deux à trois cents noms, le ministère de l’intérieur en a retenu une soixantaine, auxquels il a adjoint une quarantaine de « personnalités qualifiées ».

Lire aussi Article réservé à nos abonnés « La nouvelle gouvernance de l’islam en France se présente comme une opération médiatique pour Emmanuel Macron »

Mais à la différence de 2003, les pouvoirs publics ne parlent pas, cette fois, de donner au culte musulman un organisme de représentation unique. Ils estiment que les mésaventures du CFCM pendant vingt ans ont fait la démonstration que la conception dont il procédait, fondée sur le rôle des fédérations de mosquées, était une impasse, tant est grande la diversité musulmane et puissants les antagonismes qui s’y expriment. Cette conclusion a fini par s’imposer à l’exécutif, après l’épisode de la Charte des principes pour l’islam de France, qu’ont dû signer les fédérations musulmanes du CFCM et qui a provoqué son éclatement.

SOURCE https://www.lemonde.fr/societe/article/2022/02/05/culte-musulman-le-nouveau-pari-de-l-etat_6112413_3224.html

 

 

Catégories
L'islam de Satan
Soyez le premier à commenter cette vidéo.