COMMENT FAIRE LA SORCELERIE SUR EMANUEL MACRON ECOUTE TOUS

82 Vues
Published
Poupée vaudou: victoire de Nicolas Sarkozy
La Cour d\'appel de Paris a donné en partie raison au chef de l\'Etat. Les juges ont finalement condamné la société éditrice du manuel vaudou pour \"atteinte à la dignité\". Mais la poupée reste en vente.
Par Jean-Marie Pontaut et Eric Pelletier
publié le 28/11/2008 à 17:44
Newsletter
Le Sept
Les 7 infos qui comptent pour commencer la journée
Envoyée chaque matin

Actualité
Politique

Nicolas Sarkozy a finalement levé la \"malédiction de la poupée\". Le chef de l\'Etat demandait l\'interdiction d\'un coffret à prétention humoristique, comportant un \"manuel vaudou\" et une poupée à son effigie accompagnée de 12 épingles. Le lecteur était invité à piquer la poupée en tissu portant des expressions attribuées au président, comme \"Casse-toi pov\'con!\", \"Racaille\" ou \"Travailler plus pour gagner plus\"...
La fameuse poupée vaudou, de l\'éditeur K&B.

Le 28 novembre, la Cour d\'appel de Paris a suivi, en grande partie, les arguments de l\'avocat du chef de l\'Etat, Me Thierry Herzog. Les juges ont estimé en effet que ce kit constituait une \"atteinte à la dignité\".\"Le fait, expliquent-ils, d\'inciter le lecteur à avoir un rôle actif en agissant sur une poupée dont le visage est celui de l\'intéressé (...) avec des épingles, piquantes par nature, et alors que le fait de piquer volontairement, que sous-entend l\'idée de faire mal physiquement, ne serait-ce que symboliquement, outrepasse à l\'évidence les limites admises, constitue une atteinte à la dignité de cette personne.\"
Un succès envoûtant

Selon l\'éditeur K&B, le tirage initial de 20 000 exemplaires du Manuel vaudou Nicolas Sarkozy serait en rupture de stock depuis le 28 octobre 2008.\" Un deuxième tirage de 20 000 exemplaires sera expédié aux libraires à partir du 15 décembre 2008, avec le bandeau mentionnant la décision de justice\", indique K&B dans un communiqué.

En revanche, la Cour a refusé de retirer de la vente le manuel vaudou, considérant que \"la mesure d\'interdiction sollicitée n\'est pas proportionnée et adéquate, en ce qu\'elle est une mesure spécialement attentatoire à la liberté d\'expression\".
Logo L\'Express
L’application L’Express
Pour suivre l’analyse et le décryptage où que vous soyez
Télécharger l\'app
Télécharger l’app

C\'est pourquoi, les magistrats exigent de la société Tear Prod qu\'elle appose sur le coffret un bandeau sur fond rouge en lettres noires de 3 mm de hauteur, signalant la condamnation pour atteinte à la dignité de la personne, sous un titre en caractère gras : \"Injonction judiciaire\". Elle condamne donc l\'entreprise éditrice à payer 1 euro à Nicolas Sarkozy pour son \"préjudice\" et 2000 euros au titre des frais de justice.

Les magistrats ont dû opter entre deux notions difficilement conciliables, le droit à la liberté d\'expression, d\'une part, et le droit au respect de l\'image de chacun, d\'autre part.

En première instance, le 29 octobre dernier, leurs collègues du tribunal de grande instance de Paris avaient fait un autre arbitrage, déboutant le président de la République de sa demande. Les magistrats avaient estimé que ce manuel ne constituait pas \"une atteinte à la dignité humaine ni une attaque personnelle\" et qu\'il s\'inscrivait \"dans les limites autorisées de la liberté d\'expression et du droit à l\'humour\".
Catégories
Colere divine prophetique
Soyez le premier à commenter cette vidéo.