Nouveaux Articles

  • L’étonnante saisie d’un kilo de cocaïne dans une cellule de la prison de Fresnes

    L’étonnante saisie d’un kilo de cocaïne dans une cellule de la prison de Fresnes Une fouille avait été ordonnée par l’administration pénitentiaire à la suite d’une tentative d’évasion à la fin du mois d’août.

    On trouve de tout dans une prison. Mais une telle quantité de drogue, c'est pour le moins troublant. Plus d'un kilo de cocaïne a été saisi il y a quelques semaines dans une cellule du centre pénitentiaire de Fresnes (Val-de-Marne).

    La fouille avait été ordonnée par l'administration pénitentiaire à la suite de la tentative d'évasion de trois détenus fin août. Les prisonniers étaient parvenus à tordre les barreaux de leur cellule, avaient descendu en rappel deux étages grâce à des draps tressés avant d'être rattrapés par des surveillants.

    « Ça ne se cache pas comme 50 g de cannabis »

    Cette évasion manquée avait déclenché une opération de fouille importante dans des cellules ciblées. La brigade cynophile n'a eu aucune difficulté à retrouver la drogue. « Une telle quantité (la cocaïne se vend dans la rue entre 60 et 70 euros le gramme, NDLR), ça ne se cache pas comme 50 g de résine de cannabis », grimace un gardien.

    Comment peut-on faire passer 1 kg de cocaïne dans une prison? C'est la question qui est posée à la police judiciaire du Val-de-Marne. Ce service a déjà fait tomber par le passé pour corruption plusieurs surveillants, notamment l'ancien responsable des parloirs de Fresnes.

    On ne sait pas pour l'heure dans quelle mesure les trois détenus de la cellule où la drogue a été retrouvée ont pu être inquiétés. « Pour l'heure, nous n'écartons aucune piste, avance prudemment une source proche de l'enquête. Mais évidemment que cela fait des années que de gros soupçons pèsent en interne à la prison de Fresnes. En particulier dans cette division. »

    Nomination d'un nouveau directeur

    En juillet 2018, FO pénitentiaire avait tracté sur cette première division « sous contrôle ». C'est ici que vivent près de 800 prisonniers, dont les détenus médiatiques, les « travailleurs », les arrivants ou les radicalisés.

    A l'époque, le syndicat mettait à l'index « la gestion VIP de certaines personnes ». « Les agents nous signalent même que lorsque les personnes détenues se plaignent d'un service d'étage pas assez conciliant, ils sont sournoisement sanctionnés », s'étranglait un responsable syndical. Contactée, la direction de Fresnes n'a pas souhaité s'exprimer.

    « Il est évident que nous connaissons des problèmes de corruption comme dans toutes les prisons du pays, analyse une source à l'administration pénitentiaire. La nomination d'un nouveau directeur à Fresnes avant l'été répond justement à cette volonté de faire tomber ceux qui profitent de leur statut pour faire entrer des produits interdits. »

    Quelques mois avant la saisie de cocaïne, deux des principaux responsables de la première division avaient été affectés ailleurs.

    « Beaucoup de corps de métiers ont accès aux établissements pénitentiaires»

    Pas question pour autant de jeter le discrédit sur les surveillants. « On pense forcément à eux, mais beaucoup de corps de métiers ont aujourd'hui un accès aux établissements pénitentiaires : le personnel soignant (une aide-soignante et une infirmière ont dans le passé déjà été interpellées pour corruption, NDLR), mais aussi les enseignants, les aumôniers, énumère la même source à l'administration pénitentiaire.

    « De plus en plus la prison s'ouvre vers l'extérieur. Cela peut avoir des effets bénéfiques sur certains points, ajoute cette source. Mais cela crée davantage de vulnérabilité ».

     source https://www.leparisien.fr/faits-divers/l-etonnante-saisie-d-un-kilo-de-cocaine-dans-une-cellule-de-la-prison-de-fresnes-13-10-2019-8172153.php

    Continuer

Nouveaux Articles

Populaires