Faits divers

  • Hawaï, le volcan Kilauea

    Hawaï, le volcan Kilauea entre de nouveau en éruption

    A Hawaï, le volcan Kilauea, l'un des plus actifs du monde, est entré en éruption. Si la situation actuelle ne présente pas de danger dans l'immédiat, l'observatoire volcanique de l'USGS sur place « continue à surveiller de près ».

     
     

    Le volcan Kilauea, l'un des plus actifs du monde, est entré en éruption mais ses projections de lave restent pour l'instant limitées au cratère central et ne menacent pas de zones habitées, ont indiqué jeudi les autorités.

     

    « Des jets de lave atteignent la hauteur d'un immeuble de cinq étages », a indiqué sur Twitter l'Institut de géophysique américain (USGS), vidéo à l'appui.

    « Fontaines de lave »

    Les premières fissures sont apparues dans le cratère Halema'uma'u situé au sommet du volcan mercredi après-midi. Elles ont très rapidement laissé la place à des « fontaines de lave » dépassant par moments une température de 1.100 degrés Celsius, précise l'USGS.

    Le Kilauea est l'un des cinq volcans que compte l'île de Hawaï, la plus grande de cet archipel du Pacifique. | VIA REUTERS

    Les éruptions qui secouent régulièrement le Kilauea depuis les années 1950 en ont fait une destination très prisée des touristes. Les responsables du Parc national des volcans d'Hawaï, où il est situé, ont d'ailleurs commencé à mobiliser leur personnel pour faire face à l'afflux attendu de visiteurs.

     

    « Nous nous préparons à une fréquentation accrue durant le week-end quand l'information aura circulé », a déclaré au journal Honolulu Star Advertiser une porte-parole du parc, Jessica Ferracane.

    « Surveiller de près la situation »

    L'éruption du Kilauea ne présente pas de danger dans l'immédiat mais l'observatoire volcanique de l'USGS sur place « continue à surveiller de près la situation » car « les débuts d'éruption sont dynamiques et incertains », précise l'Institut.

    Le Kilauea est l'un des cinq volcans que compte l'île de Hawaï, la plus grande de cet archipel du Pacifique.

    L'éruption du Kilauea ne présente pas de danger dans l'immédiat. | VIA REUTERS

     

    En 2018, une éruption du Kilauea avait détruit plusieurs centaines de maisons. Une vingtaine de personnes qui effectuaient un tour en bateau pour observer le magma couler dans la mer avaient été blessées, dont une grièvement, par un jet de lave.

    Les premières fissures sont apparues dans le cratère Halema'uma'u situé au sommet du volcan mercredi

     

     

    Continuer
  • ONU expulsion de sept responsables d’agences

    L’Ethiopie annonce l’expulsion de sept responsables d’agences de l’ONU

    Le gouvernement les accuse d’« ingérence », la crise humanitaire dans la région en guerre du Tigré étant régulièrement dénoncée par les organisations onusiennes. Le secrétaire général de l’ONU s’est dit « choqué » par cette décision.

    Sept responsables d’agences de l’ONU accusés d’« ingérence » vont être expulsés, a annoncé jeudi 30 septembre le gouvernement d’Ethiopie, où la crise humanitaire dans la région en guerre du Tigré est régulièrement dénoncée par les organisations onusiennes.

    Le ministère éthiopien des affaires étrangères a déclaré « persona non grata sept personnes travaillant pour diverses ONG internationales en Ethiopie, pour ingérence dans les affaires internes du pays », a-t-il annoncé sur Facebook. « En vertu des lettres adressées à chacun des sept individus (…), tous doivent quitter le territoire de l’Ethiopie dans les soixante-douze prochaines heures », ajoute le ministère, citant les noms de sept responsables d’agences de l’ONU, dont le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) et le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).

    Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, s’est dit « choqué » par cette décision, assurant que « toutes les opérations humanitaires des Nations unies sont guidées par les principes fondamentaux d’humanité, d’impartialité, de neutralité et d’indépendance ».

    Les Etats-Unis, eux, « condamnent avec la plus grande force » ces expulsions, a déclaré jeudi la porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki. Washington « n’hésitera pas » à « utiliser tout outil à sa disposition », a-t-elle ajouté en rappelant que les autorités américaines avaient la possibilité de prendre des sanctions financières contre les protagonistes du conflit ravageant le nord de l’Ethiopie.

    Article réservé à nos abonnés Lire aussi En Ethiopie, la « petite » guerre totale

    La guerre fait rage depuis plus de dix mois au Tigré, où le premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, a envoyé l’armée pour renverser les autorités régionales issues du Front de libération du peuple du Tigré (TPLF), qu’il accuse d’avoir orchestré des attaques contre des camps militaires fédéraux.

    « Un blocus de facto »

    Les combats ont perturbé les récoltes dans cette région septentrionale qui se trouvait déjà en situation d’insécurité alimentaire. Certains combattants ont aggravé encore la situation en bloquant et pillant l’aide alimentaire. L’ONU alerte depuis plus de trois mois sur le fait que quelque 400 000 personnes à travers le Tigré ont « franchi le seuil de la famine ».

    Le TPLF a repris la majeure partie du Tigré à la fin juin. Les forces gouvernementales s’étaient alors pour la plupart retirées, et le bureau d’Abiy Ahmed avait annoncé un cessez-le-feu humanitaire. Mais très peu d’aide est arrivée dans cette région, soumise à « un blocus de facto », avait estimé au début de septembre le coordinateur humanitaire par intérim de l’ONU pour l’Ethiopie, Grant Leaity, qui figure parmi les personnes expulsées.

    Lire aussi Ethiopie : Human Rights Watch dénonce des « crimes de guerre » contre des réfugiés érythréens

    Selon les Etats-Unis, moins de 10 % de l’assistance humanitaire nécessaire a pu être acheminée en août. Addis-Abeba et le TPLF s’accusent mutuellement d’entraver l’acheminement de l’aide et d’affamer la population. La semaine dernière, l’ONU a affirmé que des centaines de camions d’aide humanitaire n’étaient « pas revenus » du Tigré.

    Après plusieurs reports, des élections législatives se tiennent ce jeudi dans trois régions d’Ethiopie, dernière étape du scrutin avant qu’Abiy Ahmed forme un nouveau gouvernement, la semaine prochaine.

    source https://www.lemonde.fr/afrique/article/2021/09/30/l-ethiopie-annonce-l-expulsion-de-sept-responsables-d-agences-de-l-onu_6096616_3212.html

     

    Continuer
  • 85 à 90 % des hospitalisations concernent des personnes entièrement vaccinées

    Israël. Covid-19 : « 85 à 90 % des hospitalisations concernent des personnes entièrement vaccinées » [Vidéo]

     
     

    En Israël, pays pionnier en matière de vaccination, de plus en plus d’hospitalisations de contaminés au Covid-19 concernent des personnes entièrement vaccinées. De plus, les services de santé publique constatent une baisse d’efficacité des vaccins dans le temps. La perspective d’un nouveau confinement n’est pas exclue par les autorités.

    Israël : « 85 à 90 % des hospitalisations concernent des personnes entièrement vaccinées »

    De nouvelles informations provenant d’Israël concernant la situation sanitaire viennent de remettre en cause le consensus autour des actuels vaccins à ARN messager que l’exécutif et une large partie de la presse tentent actuellement d’imposer en France.

    Interviewé sur une chaîne de télévision israélienne le 5 août, le docteur Kobi Haviv, directeur du Herzog Hospital de Jérusalem, indique que 95 % des patients hospitalisés pour une forme sévère de Covid-19 sont vaccinés. Par ailleurs, il indique que « 85 à 90 % des hospitalisations concernent des personnes entièrement vaccinées ».

    Quant à la prolongation de la protection des vaccinés dans le temps, celle-ci « diminue » et Kobi Haviv déclare : « Comme nous l’avons mentionné plus tôt, l’efficacité du vaccin est vraiment en baisse ».

    « L’efficacité du vaccin est d’environ 40 % »

    Dans ce pays pionnier en matière de vaccination où désormais plus de 64 % de la population totale a reçu au moins une dose de vaccin (et près de 60 % ayant reçu les deux doses), le ton a radicalement changé depuis quelques jours et l’heure n’est plus au retour à la « vie d’avant » tandis que le gouvernement israélien n’hésite plus à évoquer la possibilité d’un confinement ferme d’une durée de six à huit semaines dans un futur proche. Un gouvernement qui incite désormais les plus de 12 ans à se vacciner tandis que les plus de 60 ans sont invités à se faire administrer une troisième dose.

    En ce qui concerne les inquiétudes émises par le docteur Kobi Haviv vis-à-vis de la baisse d’efficacité des vaccins, elles sont aussi partagées par Sharon Alroy-Preis, la directrice des services de santé publique d’Israël. Sur la chaîne américaine CBS News, elle a déclaré le 1er août que les infections chez les personnes vaccinées en janvier sont deux fois plus importantes que chez celles vaccinées en mars. Elle a ajouté par ailleurs que ces infections étaient particulièrement problématiques pour les personnes de 60 ans et plus.

    D’autre part, Sharon Alroy-Preis a indiqué que la moitié des infections au Covid-19 recensés actuellement dans le pays concernaient des personnes entièrement vaccinées : « Auparavant, nous pensions que les personnes entièrement vaccinées étaient protégées, mais nous constatons maintenant que l’efficacité du vaccin est d’environ 40 %. »

    La directrice des services de santé publique d’Israël a aussi souligné que les responsables de la santé publique commençaient à voir des signes de maladie plus grave parmi ces personnes entièrement vaccinées. Un constat qui, s’il devait se confirmer dans le temps, viendrait remettre en cause l’affirmation indiquant que le vaccin protège largement des formes graves du coronavirus.

    Actuellement, compte tenu des restrictions mises en œuvre par le gouvernement israélien, les voyageurs en provenance de France, les États-Unis ou encore d’Italie sont mis en quarantaine à leur arrivée en Israël, qu’ils soient vaccinés ou non.

    Crédit photo : Capture YouTube (photo d’illustration)
    [cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

    source pour voir les video https://www.breizh-info.com/2021/08/07/168653/israel-covid-19-85-a-90-des-hospitalisations-concernent-des-personnes-entierement-vaccinees-video/

    Continuer
  • PEDOPHILE A L EYISE ET MATIGNON

    Bienvenue à Pédoland

    Quelques rappels utiles sur le marécage français

     

    À revoir, en guise d’introduction à l’article :
    « Xavier Poussard – Macronie et pédocratie »

     

    Continuer
  • Arrêté du préfet sur le pass sanitaire dans les Yvelines

    Yvelines : la justice suspend l’arrêté du préfet sur le pass sanitaire dans les centres commerciaux

    Le tribunal administratif de Versailles a suspendu l’arrêté préfectoral imposant de présenter un pass sanitaire à l’entrée des quatorze plus grands centres commerciaux du département. La raison : il ne prévoit rien pour les personnes n’en disposant pas de se procurer des produits de première nécessité.

    Une décision qui pourrait faire boule de neige ? Plus besoin du précieux sésame pour se rendre dans les 14 plus grands centres commerciaux des Yvelines. Le tribunal administratif de Versailles a suspendu ce mardi l’arrêté préfectoral imposant le pass sanitaire dans les quatorze centres commerciaux du département de plus de 20 000 mètres carrés. Entrée en vigueur lundi, la mesure n’a été effective que deux jours.

    Un recours avait été déposé ce dimanche par deux avocats du barreau de Versailles, maître Yoann Sibille et maître Tarek Koraitem. Pour le tribunal administratif, cet arrêté ne prévoit pas « les conditions garantissant l’accès des personnes ne disposant pas de pass sanitaire aux établissements commercialisant des biens de première nécessité situés dans l’enceinte de ces magasins et centres ».

    Une « atteinte à la liberté fondamentale d’aller et venir »

    En clair, l’arrêté s’applique de façon générale et absolue à l’ensemble des commerces de ces centres. Il ne prévoit aucun aménagement pour les personnes ne disposant pas du pass sanitaire si elles souhaitent acheter des biens de première nécessité dans les supermarchés des centres commerciaux concernés par la mesure. Dans ces conditions, « l’arrêté litigieux porte une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté fondamentale d’aller et venir », estime le tribunal administratif.

     

    Le tribunal administratif de Versailles a suspendu l’arrêté préfectoral imposant de présenter un pass sanitaire à l’entrée des quatorze plus grands centres commerciaux du département. La raison : il ne prévoit rien pour les personnes n’en disposant pas de se procurer des produits de première nécessité.

    Sur ce motif, la question de la légalité des arrêtés préfectoraux pris dans d’autres départements pourrait se poser. En Île-de-France, tous les préfets ont exigé le pass sanitaire dans les centres commerciaux de plus de 20 000 mètres carrés.

    Pour maître Yoann Sibille, à l’initiative du recours, l’arrêté du préfet des Yvelines est entaché de plusieurs illégalités manifestes. « Alors que l’accès aux centres alimentaires n’a jamais été interdit, même au plus fort de la crise sanitaire, cet arrêté instaure une inégalité de traitement. » Plusieurs centres commerciaux concernés par la mesure comme Parly 2, Vélizy 2, Espace Saint-Quentin ou Auchan Maurepas abritent des magasins commercialisant des biens de première nécessité.

    « Par conséquent, les gens sans pass sanitaire doivent faire leurs courses dans des commerces plus petits et souvent plus chers. En plus du risque sanitaire plus important, juste avant la rentrée scolaire, ce n’est pas pratique du tout. »

    Ce à quoi l’avocate de la préfecture a répondu que les gens pouvaient toujours se faire livrer à domicile ou commander au drive. Un argument balayé par le tribunal.

    Quid des autres départements d’Ile-de-France ?

    Maître Yoann Sibille, précise aussi que « cette mesure n’est pas adaptée aux circonstances locales, le préfet n’a fait que reprendre l’arrêté de la préfecture de police de Paris pris antérieurement ».

    Sur le taux d’incidence dans les Yvelines, « au 20 août, il ressortait à 191 cas pour 100 000 habitants, c’est en dessous de la limite des 200 » fixée par le gouvernement. Pour l’avocat, cet arrêté est un « alignement pur et simple sur les décisions prises par les autres préfets d’Ile de France ». En Essonne, en Seine-et-Marne, dans les Hauts-de-Seine et à Paris, de tels arrêtés ont été pris alors que la barre des 200 n’était pas atteinte. Celle-ci était en revanche dépassée en Seine-Saint-Denis, dans le Val-de-Marne et dans le Val-d’Oise.

    Selon le conseil de la préfecture yvelinoise, « il y a bien une aggravation de la situation sanitaire puisque le 17 août, nous en étions à 185 cas pour 100 000 habitants ».

    Contactée, la préfecture des Yvelines « prend acte du jugement du tribunal administratif et indique que le pass sanitaire ne sera plus exigé à l’entrée des 14 centres commerciaux et ce jusqu’à nouvel ordre ».

    Une jurisprudence différente à Toulouse

    La préfecture des Yvelines est toutefois en train d’étudier l’opportunité d’interjeter appel devant le Conseil d’État, avec les services du ministère de la Santé et des solidarités et le ministère de l’Intérieur. Elle rappelle que le tribunal administratif de Toulouse, dans un jugement de ce mardi, a validé la notion de bassin de vie pour accéder aux produits de première nécessité.

    source https://www.leparisien.fr/amp/yvelines-78/yvelines-la-justice-suspend-larrete-du-prefet-sur-le-pass-sanitaire-dans-les-centres-commerciaux-24-08-2021-CVKBEB2IANE75D4ZMD7RZZA524.php?__twitter_impression=true

    Continuer

Nouveaux Articles

Populaires